Qui est Rainer Schlüter ?

Rainer Schlüter, Allemand et résident permanent Australien, ingénieur de gestion, SBSEM-Université Libre de Bruxelles (BE), a poursuivi sa formation de sculpteur, taille de pierre, à l’académie des beaux-arts de Braine l’Alleud (BE).

Il a travaillé et exposé en Belgique, France, Italie et en Australie, avant tout des sculptures en marbre, granit et basalte, mais aussi des installations monumentales en bois de mangrove et de palmiers. Il a réalisé également des séries de bijoux en pierre et métal.

Sculptures de petite taille, sculptures-dessins, hauts et bas reliefs, installations, la plupart de toutes ses œuvres sont aujourd’hui dans des collections privées ou publiques.


Actuellement il réside et travaille à Dieulefit, en Drôme provençale (FR) où il réinterroge sa vocation originelle de sculpteur sur marbre noir et marbre blanc.

D’ou vient la sculpture en pierre de Rainer Schlüter ?

Elle commence dans la quête de la pierre juste, celle qui porte en elle déjà les traces de l’oeuvre future, processus qui débute dans la carrière.


Carrières de Carrarra (IT) pour le marbre blanc, de Mazy (BE) pour le marbre noir, de Greyssoney dans le val d’Aoste (IT) pour le marbre vert, de Chillago dans le Queensland (AUS) pour le marbre doré.
Mais aussi dans les montagnes de la Chanée (GR) ou dans les falaises de Normandie (FR) pour la pierre calcaire.

Ces pierres sont ensuite travaillées à l’atelier dans le sud de la France, en Drôme Provençale.

La sculpture joue avec les contrastes entre la matière brute, les croûtes et impuretés externes de la pierre et d’autre part le fini et poli de la partie sculptée. Incisions pour faire émerger un dos, un sein, ou d’autres formes anthropomorphiques inscrites dans la pierre. Fragments de corps en harmonie avec la forme naturelle de la pierre tout en respectant les traces géologiques qu’elle renferme.

En s’inspirant, notamment des "non-finiti" de Michelangelo et des fragments de corps de Rodin, Rainer Schlüter s’inscrit dans la tradition de la taille directe, surtout figurative dans le marbre noir et blanc et plus organique dans les pierres de couleur.