Qui est Rainer Schlüter ?

Rainer Schlüter, Allemand et résident permanent Australien, ingénieur de gestion, SBSEM-Université Libre de Bruxelles (BE), a poursuivi sa formation de sculpteur, taille de pierre, à l’académie des beaux-arts de Braine l’Alleud (BE).

Il a travaillé et exposé en Belgique, France, Italie et en Australie, avant tout des sculptures en marbre, granit et basalte, mais aussi des installations monumentales en bois de mangrove et de palmiers. Il a réalisé également des séries de bijoux en pierre et métal.

Sculptures de petite taille, sculptures-dessins, hauts et bas reliefs, installations, la plupart de toutes ses œuvres sont aujourd’hui dans des collections privées ou publiques.


Actuellement il réside et travaille à Dieulefit, en Drôme provençale (FR) où il réinterroge sa vocation originelle de sculpteur sur marbre noir et marbre blanc.

D’ou vient la sculpture en pierre de Rainer Schlüter ?

Elle commence dans la quête de la pierre juste, celle qui porte en elle déjà les traces de l’oeuvre future, processus qui débute dans la carrière.


Carrières de Carrarra (IT) pour le marbre blanc, de Mazy (BE) pour le marbre noir, de Greyssoney dans le val d’Aoste (IT) pour le marbre vert, de Chillago dans le Queensland (AUS) pour le marbre doré.
Mais aussi dans les montagnes de la Chanée (GR) ou dans les falaises de Normandie (FR) pour la pierre calcaire.

Ces pierres sont ensuite travaillées à l’atelier dans le sud de la France, en Drôme Provençale.

La sculpture joue avec les contrastes entre la matière brute, les croûtes et impuretés externes de la pierre et d’autre part le fini et poli de la partie sculptée. Incisions pour faire émerger un dos, un sein, ou d’autres formes anthropomorphiques inscrites dans la pierre. Fragments de corps en harmonie avec la forme naturelle de la pierre tout en respectant les traces géologiques qu’elle renferme.

En s’inspirant, notamment des "non-finiti" de Michelangelo et des fragments de corps de Rodin, Rainer Schlüter s’inscrit dans la tradition de la taille directe, surtout figurative dans le marbre noir et blanc et plus organique dans les pierres de couleur.

Expositions et prix

  • Trace, Fragment, Matière, Lumière, avec Jean Soubeyran Delalande, Espace d’Art Chapelle Chabrillan, Montélimar, France, 8-23 juin 2018
  • Finaliste, Tom Bass Prize for Figurative Sculpture, Paddington, Sydney, Australia, 4-20 Mar 2016
  • Masculin-masculin, Gaffa Galerie, Sydney CBD, Australia, 10-21 Dec 2015
  • Finaliste 12th Annual SWELL Sculpture Festival 2014, Currumbin, QLD, Australia, 12–22 September 2014
  • Dancers – Variations in Blue, Umbrella Contemporary Art Studio, Townsville, QLD, Australia, 28 February – 6 April 2014
  • Finaliste “11th Annual SWELL Sculpture Festival 2013”, , Currumbin, QLD, Australia,13–22 Sept 2013
  • Artist Award for Excellence Winner “Strand Ephemera” 2013, Biennial Sculpture Festival,Townsville, QLD, Australia, 30 Aug – 8 Sept 2013
  • Cross sCULpTURE, into the Blue, C.1907 Contemporary Artspace, Cairns CBD, QLD, Australia, 13-24 Nov 2012
  • From the Land of the Dreaming, Galerie-Resto La Cicala & la Formica, Rome, Italie, 23 Juin-8 Juillet 2012
  • Down Under the Red Earth, Sculptures and Drawings, Cell Art Space, Cairns, QLD, Australia, 4 Feb–3 Mar 2012
  • Sculptures en marbre noir, Incisions et Fragments 2004-2007, Exposition à l’Atelier - Musée 340, Bruxelles, Belgique, 6-16 novembre 2008
  • Sculptures en petit et sculptures en grand, Atelier Les Vernets & Galerie-librairie Le Prétexte, Dieulefit, France, 6 août-1er septembre 2007
  • Horcynus Festival Mostra Arte Contemporaneo, avec Jean Soubeyran Delalande, Messina, Italie, Juillet–Septembre 2006
  • Exposition Mode et Sculpture en collaboration avec l’Ecole de Mode ESMODE, Cité de l’Initiative, Roubaix, France, année 2004-2005
  • Parcours d’artistes, Saint Gilles, Bruxelles, Belgique, 1994, 1996, 1998
  • Finaliste du VI International Symposium of Sculpture Scolpire all alperto, organisé par la ville de Carrara, Italie, 1984
  • Finaliste de la Trienniale de Sculpture, Bruxelles, Belgique, 1982

Commandes publiques

  • Sculpture monumentale, INCISION-Masculin, Basalte de l’Etna, Public Sculpture Park, MACHO, Museo di Arte Contemporaneo Horcymus Orca, Messina, IT 2018, projet en cours
  • Sculpture monumentale Il Tuffo, Public Sculpture Park, MACHO, , Basalte du volcan Volcan, Museo di Arte Contemporaneo Horcymus Orca, Messina, IT 2006
  • Sculpture publique Broken Column, Centre d’Entreprise Dansaert, Brussels, BE, marbre noir, 1997
  • Monument public Intergenerations, Aquila, IT, Pietra di Gran Sasso, 1994